Skip to main content

Crédit vendeur

l'autre solution de financement immobilière
Le crédit vendeur
Modèles de crédit vendeur
la location accession
Modèles location accessio
la location vente
Modèles location vente
crédit vendeur entreprise
Echange de maison
Modèles d'échange
Réponses à vos questions
Contactez-nous
Plan du site

La location accession permet à une personne de devenir propriétaire de son logement sans avoir à "sortir" d'argent au départ, en payant donc une location et en étant propriétaire au terme du contrat de location selon des modalités définies au départ.

C'est à dire, au lieu de payer l'intégralité du prix de vente tout de suite à l'achat du bien, il va s'écouler une période où le futur propriétaire va payer son logement sous forme de loyer et d'épargne pour se constituer une avance. L'intérêt étant de pouvoir être propriétaire plus rapidement puisque l'épargne sera constituée pendant l'occupation du logement au lieu d'être faite dans une banque et d'attendre d'en avoir assez pour acheter.


La mensualité s'appelle  "redevance", c'est un mélange de vente et de location :

il comprend une part de droit d'occupation du logement (l'équivalent du loyer) et une part d'épargne (qui sera le futur apport personnel de l'accédant à la propriété).

 

Exemple un logement dont le prix est fixé dans le contrat à 150000 euros, pour une durée de 5 ans  La redevance, versée mensuellement, s'élèvera à 1000 euros comprenant un loyer de 450 euros (celui ci sera indexé sur le côut de l'nsee) et une part d'épargne de 550 euros.

 Au terme des 5 ans, soit 60 mois, l'épargne cumulée s'élèvera à 33000 euros (60 x 550). Restera donc à payer par l'accédant s'il lève l'option d'achat 117000 euros (150000 - 33000).

Si toutefois il ne souhaitait pas lever l'option cette somme peut si le contrat le permet la restitution en tout ou en partie de cet épargne.