Depuis le début de l’année 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a fixé à 35% le taux maximum d’endettement contre 33% auparavant.Une plus grande souplesse pour les emprunteurs à priori.

Toutefois les créateurs d’entreprise, les intermittents du spectacle et les auto-entrepreneurs comme les salariés en CDD sont les dossiers que les banques refusent presque toujours.

Si le profil de l’emprunteur est un critère essentiel, notamment le cas dans le calcul du taux d’endettement, la capacité à épargner est un atout pour le candidat à l’emprunt.

Comment la banque va établir votre profil ?

Si vous êtes en CDI, salarié de la fonction publique, mais aussi artisan, commerçant ou en profession libérale depuis plus de trois ans, vos revenus sont pris en compte à 100%.

Si vous disposez de revenus locatifs, ils seront également inclus à vos revenus, mais seulement à hauteur de 70%.

Pour les personnes qui travaillent en intérim, en CDD ou auto-entrepreneurs depuis moins de trois ans, les revenus ne sont pas pris en compte par les banques.

Si les banques demandent trois ans de bilan pour un entrepreneur,difficile dans ce cas aussi pour le créateur de remplir cette condition, par conséquent votre profil sera difficilement finançable.

Enfin dans le contexte actuel, pleins d’incertitudes économiques, la méfiance des organismes à prêter dans certains secteurs comme l’événementiel, le tourisme, la restauration, même avec un historique s’est ajouté à la longue liste des « difficiles à financer »

Alors que faire ?

Le crédit vendeur ou la location vente peut s’avérer bien utile dans ces cas. Il va vous permettre d’acquérir un bien. Le vendeur remplacera ainsi l’établissement bancaire et très souvent il s’agit d’un contrat gagnant/ gagnant,

Depuis 2008, nous proposons des modèles de contrat qui vous permettent de bien négocier et ou de comprendre le process.

Ce sont ainsi des milliers de personnes qui ont pu acquérir un bien immobilier ou une entreprise grâce à ce système qui existe depuis toujours et qui a fait ses preuves depuis très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.